L'Alsace en quelques mots

La mentalité : L'alsacien a souvent changé de nationalité, passant tour à tour sous domination française ou allemande, marquant ainsi la culture et les mentalités locales. Ainsi l'Alsacien incarne une double identité, mêlant épicurisme et rigueur. Il aime l'ordre, le travail, la propreté et la discipline. Il peut sembler distant au premier abord, mais est chaleureux et accueillant une fois la relation établie. Fier de son identité régionale, il valorise sa région riche en traditions et contrastes culturels.

Les plats typiques:
- Choucroute garnie : Plat emblématique d'Alsace, composé de chou fermenté (choucroute) accompagné de pommes de terre, saucisses, jambon, lard fumé.
- Flammenkueche (tartes flambée) : Fine pâte à pain garnie de crème fraiche, de lardons et d'oignons. Il existe des variantes avec du fromage, des champignons, ou versions sucrées.
- Baeckeoffe : Plat composé de viande de boeuf, porc et agneau, marinée au vin blanc, et mijotée lentement avec oignons et pommes de terre.
- Spätzle : Pâtes fraiches maison, souvent servies en accompagnement de plats en sauce tels que de la volaille ou du rôti.
- Kougelhopf : Gâteau brioché en forme de couronne, garni de raisins secs et d'amandes, souvent parfumé au kirch ou au rhum.
- Bredala : Petit gâteaux qui se mangent pendant la période l'avent et toute l'année pour les touristes.
- Bretzel : Pain en forme de noeud souvent salé et servi comme collation. Ils peuvent aussi être sucrés.
- Pain d'épices : Traditionnel en Alsace, ce gâteau épicé est souvent consommé lors des fêtes de fin d'année, avec du miel et diverses épices tels que la cannelle.